Balance

Les Balances

Méthode pour les Écrevisses

Le principe est simple: un petit filet rond (maximum 50cm de diamètre) dans lequel l'on place un gros morceau de poisson.

Cette pêche se pratique depuis un bateau ancré ou depuis le bords dans les enrochements.

Les écrevisses, attirées par l'odeur, viennent "croquer" le poisson. Il faut ressortir rapidement la balance de l'eau après environ 10 minutes.

La saison s'étend de juin à septembre et les meilleurs coins se situent dans le Grand Lac.

La Gambe

Schéma de la gambe

Méthode pour la Perche

La Gambe est une ligne plombée munie d'un maximum de six hameçons, animée à la main (avec ou sans canne) d'un mouvement de haut en bas. Elle se pratique en principe depuis un bateau ancré ou dérivant. Les hameçons sont garnis de "biberons" en caoutchouc, ou de laine de couleur (rouge/blanc/jaune/vert), ou de différentes sortes de leurres en plastique. Quelques asticots complètent la monture.

Cette pêche est pratiquée surtout depuis la fin du printemps jusqu'en automne et entre 2 et 50m, selon la saison.

Interdiction d'ancrage

La Traîne de fonds

Schéma de la traîne de fond Tour

Méthode pour l'Omble Chevalier, la Truite, la Perche et le Brochet

Le principe est assez simple : il s'agit de traîner des leurres (cuillères ondulantes ou poissons) à l'aide dûn bateau et d'un (ou deux) tour(s) équipé de fil d'acier.

Pour l'Omble, la vitesse du bateau est extrêmement importante; elle doit être la plus faible possible, juste ce qu'il faut pour faire travailler les cuillères. Pour les autres poissons, il faut traîner plus rapidement. Chaque pêcheur développe sa propre méthode en fonction de la saison et de l'endroit où il pratique.

Le tour de fonds contient au moins 100m de fil d'acier souple ou tressé, lesté par un plomb de 0.5 à 3kg selon la pêche pratiquée.

Selon le poisson cherché, la profondeur, le lieu de pêche, la vitesse du bateau et le nombre de cuillères utilisées peut varier. La longueur des bras peux varier entre 0.5m (pour le racleur) et 12m eutre deux eaux. La distance entre les bras sur le fil d'acier est, elle aussi, très variable.

Le racleur est pratiquement accroché sur le plombs et entre deux eaux, la distance peut atteindre 12m dans le grand lac.

Pour la truite et/ou le brochet, la longueur se situe entre 15 et 50m.

La Traîne de Surface

La Pêche aux Écarteurs

Mat

Méthode pour la truite et le Brochet

Il s'agit de traîner des leurres (cuillères ondulantes ou poissons nageurs) à l'aide d'un bateau équipé de luges ou écarteurs et de mâts. Les luges sont reliées au bateau avec une cordelette et maintenues à distance grâce à la vitesse de ce dernier.

La distance entre les bras varie de 4 à 10m et leur longueur entre 15 et 60m. La vitesse du bateau varie, en fonction des leurres traînés et des habitudes de chacun, entre 2 et 6-7 km/h. Les bras sont plombés avec des olives ou plombs Catherine jusqu'à 50g. En rêgle générale, les truites sont plus ou moins sous la surface et les brochets sous quelques mètres d'eau. Pour la truite, il faut beaucoup de patience et ne pas avoir peur des "patates" ou "mayaules".

Cotes pour la traîne

La Nymphe

Schéma de la nymphe Exemple d'hameçon

Méthode pour la Féra, l'Omble Chevalier, la Perche et la Truite

La nymphe est une ligne plombée munie d'un maximum de six hameçons, animée très lentement de bas en haut à l'aide d'une canne courte et très souple. Elle se pratique depuis un bateau ancré. Les hameçons sont des imitations de diverses larves vivant dans le Lac.

Cette pêche se pratique depuis la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'été par des profondeurs allant de 5 à 40m selon le poisson recherché. La capture de truite est plutôt un hasard.

la hauteur de la monture est d'environ 2.5m afin d'explorer la couche d'eau la plus grande possible. Le diamètre du fil à l'hameçon est de 16-18%; ne pas descendre en dessous, ça ne sert à rien et les casses seront fréquentes.

La féra est un poisson extrêmement combatif.

Un petit plomb bouteille de 5 à 15g suffit.

Il faut ferrer à la touche, qui est très "douce", mais la canne posée donne aussi des résultats.

Interdiction d'ancrage